Mémoires de Palestine jeudi 12 décembre à 20h30
Serge LE PÉRON – Réalisateur
Image : Olivier Raffet
Son : Emmanuelle Sabouraud
Montage : Janice Jones
Musique : Quentin Ogier
Voix-off : Simon Abkarian
Producteur : La Huit
2023 – France – Français – 60 minutes
Leïla SHAHID, qui n’a cessé de porter la voix de la Palestine, remonte le temps pour nous faire partager les souvenirs que sa mère, Sirine Husseini Shahid, née à Jérusalem en 1920, lui a transmis avant d’en faire un livre : Souvenirs de Jérusalem. Ces souvenirs évoquent l’histoire d’une famille de notables hiérosolymites frappée dans les années 1930 par la politique répressive du Mandat britannique et obligée de s’installer à Beyrouth. Ils témoignent en même temps d’un engagement dans l’histoire collective du peuple et du mouvement national palestiniens, histoire dont Leïla Shahid est une héritière emblématique. Le film, en s’appuyant sur de très riches archives filmiques et photographiques, que Leïla retrouve et commente aujourd’hui, permet de raccorder, dans un récit particulièrement émouvant, cette histoire vieille de près d’un siècle au contexte contemporain de la tragédie palestinienne.
Les Souvenirs de Jérusalem écrits par Sirine Husseini Chahid _ née à Jérusalem en 1920 _ composent la trame d'une famille palestinienne singulière. Ils témoignent en même temps d'une histoire collective, dont a héritée sa fille Leila Chahid, ancienne Représentante de l'Autorité Palestinenne en France et en Europe. Il s'agit d'instants et de lieux que Leila Chahid retrouve et commente dans sa demeure française actuelle, avec des archives filmiques et photographiques sur la Palestine. Les fragments de ce récit-mosaïque sont connectés avec le contexte contemporain de l'histoire palestinienne.
Serge LE PÉRON
Longtemps enseignant à Paris VIII et critique aux Cahiers du Cinéma, Serge Le Péron a réalisé plusieurs longs métrages de cinéma, dont Laisse Béton et J’ai vu tuer Ben Barka, et de nombreux documentaires pour la télévision.
En 1976, il est l’un des coréalisateurs du film L’Olivier, un des tout premiers films en France sur l’histoire et le combat des Palestiniens pour leur libération contre l’occupation militaire et la colonisation israéliennes. Il est aussi le réalisateur d’un documentaire sur Ezzedine Kalak, le représentant de l’OLP assassiné à Paris en 1978.